Le projet


Le projet "Togo Vert" consiste en la participation à deux missions de solidarité internationale proposées par l'association Urgence Afrique, reconnue loi 1901, qui travaille depuis 2006 dans l'Afrique de l'ouest, et notamment au Togo.

Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons apporter et compléter les compétences acquises au cours de notre formation en participant à des échanges avec les togolais sur les problématiques liées au développement durable et plus particulièrement à la déforestation. Les deux missions de co-développement auxquelles nous participerons sont les suivantes : aide à la création de pépinières et réflexion commune avec les habitants de la région sur la gestion des feux de brousse.

La création de pépinières se fera en collaboration directe avec un pépiniériste local qui est employé par Urgence Afrique à l'année. Ainsi, par le travail dans les pépinières mais également en rencontrant la population, nous souhaitons participer à des échanges sur les problématiques liées à la déforestation et plus particulièrement réfléchir sur les moyens pouvant être développés pour préserver la forêt togolaise.

samedi 21 juillet 2012

Résumé de la 1ère semaine

Durant cette première semaine nous avons découvert le village d'Hanyigba-Todzi et travaillé à la pépinière.

La pépinière d'Hanyigba-Todzi :
Les objectifs de la pépinière sont les suivants :
- le reboisement de la forêt, tout en favorisant le développement économique du village. Pour cela 13 000 pieds de cacao ont d'ores et déjà été plantés et 8 000 pieds de café le seront prochainement. Une coopérative café-cacao se charge de distribuer les plants aux villageois et de rassembler et vendre le café et la cacao, à l'Europe principalement.
- la création d'un potager destiné à fournir des graines aux villageois pour qu'à leur tour ils créent leur propre petit potager et diversifient ainsi leur nourriture. Il faut savoir que pour le moment ils alternent entre le "foufou" : de l'igname pilé qui donne une sorte de pâte compacte, un peu comme de la purée, et avec la pâte de maïs. Actuellement, des potirons, des salades, des aubergines, des radis, du chou, du piment, du maïs, des ananas, des framboises et des fraises sont plantés à la pépinière qui sert de laboratoire expérimental pour savoir ce qui pousse ou non. Roger et Jospeh récoltent les graines et les font sécher. Quand il y en aura assez, une distribution sera faite aux villageois intéressés.
La pépinière à ses tout débuts (janvier 2012)

Les rangées de sachets pour le café
Durant cette première semaine nous avons fait de l'empotage, c'est-à-dire que nous avons remplis des sachets percés avec de la terre pour pouvoir par la suite y planter des pieds de café. Cette semaine nous avons préparé environ 2500 sachets. L'objectif est de planter 8000 arbres à café sur la première quinzaine d'août. Nous n'assisterons malheureusement pas à cette plantation car nous serons déjà rentrées. Ce seront Roger et Jospeh, les 2 pépiniéristes du village, qui s'occuperont de cette tâche. Joseph a 23 ans, il est jeune et volontaire. Roger a la cinquantaine, il a travaillé de longues années dans la forêt de Missa Höhe et connait parfaitement la faune et la flore environnantes. Il apporte à la pépinière son savoir et sa rigueur.
Quelques villageois viennent donner un coup de main de temps en temps à la pépinière, ce qui nous fait vraiment plaisir car cela prouve qu'ils ont compris l'intérêt de la pépinière et se sentent réellement concernés par ce qu'elle leur apportera dans le futur. Des enfants viennent aussi nous aider, l'école étant terminée. Cependant gare à ceux qui viennent pour s'amuser, Roger a vite fait de les renvoyer jouer ailleurs!
Nous n'avons pas planté de graines car nous sommes en saison des pluies. Par conséquent les graines pourrissent avant de pousser.
Empotage avec Roger, Joseph et les enfants


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire