Le projet


Le projet "Togo Vert" consiste en la participation à deux missions de solidarité internationale proposées par l'association Urgence Afrique, reconnue loi 1901, qui travaille depuis 2006 dans l'Afrique de l'ouest, et notamment au Togo.

Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons apporter et compléter les compétences acquises au cours de notre formation en participant à des échanges avec les togolais sur les problématiques liées au développement durable et plus particulièrement à la déforestation. Les deux missions de co-développement auxquelles nous participerons sont les suivantes : aide à la création de pépinières et réflexion commune avec les habitants de la région sur la gestion des feux de brousse.

La création de pépinières se fera en collaboration directe avec un pépiniériste local qui est employé par Urgence Afrique à l'année. Ainsi, par le travail dans les pépinières mais également en rencontrant la population, nous souhaitons participer à des échanges sur les problématiques liées à la déforestation et plus particulièrement réfléchir sur les moyens pouvant être développés pour préserver la forêt togolaise.

samedi 21 juillet 2012

Présentation du village d'Hanyigba-Todzi

Hanyigba-Todzi est un village de 3 000 habitants situé sur une montagne à la frontière du Ghana, d'ailleurs quelques habitations se trouvent carrément au Ghana et non plus au Togo, les frontières ayant été tracées arbitrairement par les européens sans se soucier des villages existants.

Ce village a signé une convention pour 3 ans avec Urgence Afrique et a développé les programmes suivants : l'éducation (aides pour les fournitures scolaires et les leçons, soutien scolaire pendant les vacances), la santé (un dispensaire a été financé par le prêtre allemand qui officie 2 fois par semaine dans le village, ce dispensaire emploie 3 personnes mais qui ne sont pas très bien voir pas du tout formées pour les soins ; les consultations sont payantes) et l'environnement (avec la pépinière dans laquelle nous travaillons).

La vie au village est rythmée par le soleil puisqu'il n'y a ni électricité ni eau courante pour le moment. L'eau courante devrait arriver d'ici peu au village, les travaux devaient commencés cette semaine mais Urgence Afrique a préféré attendre l'arrivée d'un bénévole plombier en octobre pour installer les canalisations.
Le matin, pas besoin de réveil! La cloche de l'église sonne aux premiers rayons du soleil à 5h, 5h30 et 6h certains jours, seulement une fois d'autres jours, les chèvres, chiens, poules, coqs se mettent à bêler, aboyer, chanter en cœur, puis le « gongonneur » passe avec un mégaphone dans tout le village pour annoncer le programme de la journée (par exemple : il faut aller défricher le chemin qui mène à la ferme isolée, ou encore : soutien scolaire pour les enfants du CP1 au CM2 de 8h à 10h). La journée chacun vaque à ses occupations. Le soir le village s'éteint assez rapidement puisqu'à 19h il fait nuit noire.

Le village d'Hanyigba-Todzy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire