Le projet


Le projet "Togo Vert" consiste en la participation à deux missions de solidarité internationale proposées par l'association Urgence Afrique, reconnue loi 1901, qui travaille depuis 2006 dans l'Afrique de l'ouest, et notamment au Togo.

Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons apporter et compléter les compétences acquises au cours de notre formation en participant à des échanges avec les togolais sur les problématiques liées au développement durable et plus particulièrement à la déforestation. Les deux missions de co-développement auxquelles nous participerons sont les suivantes : aide à la création de pépinières et réflexion commune avec les habitants de la région sur la gestion des feux de brousse.

La création de pépinières se fera en collaboration directe avec un pépiniériste local qui est employé par Urgence Afrique à l'année. Ainsi, par le travail dans les pépinières mais également en rencontrant la population, nous souhaitons participer à des échanges sur les problématiques liées à la déforestation et plus particulièrement réfléchir sur les moyens pouvant être développés pour préserver la forêt togolaise.

dimanche 8 juillet 2012

Quelques arbres et plantes togolais

Lors de notre visite botanique, nous avons découvert :
- Le Yuka : arbre centenaire généralement utilisé pour délimiter les terrains en raison de sa longévité et de sa facilité à pousser. Ces arbres existent en plante d'intérieure en France, mais ils sont beaucoup plus petits !
Le Yuka
- L'avocatier : pousse très bien dans cette région. Urgence Afrique souhaite mettre en place un programme pour vendre les fruits de cet arbre.
- Le Cacaotier : produit des cabosses, lorsqu'elle sont jaunes, cela signifie qu'elles sont mûres. On peut simplement sucer les graines blanches contenues à l'intérieure de la cabosse, ce qui est délicieux (testé par Julie).
Bosses de cacao pas mûres
- Le Papayer : grand arbre ressemblant vaguement à un palmier avec des fruits ronds et verts.
Papayes pas mûres
- Le Manguier : produit des mangues entre avril et mai.
- Le Bananier : produit des bananes qu'une seule fois. Lors de la coupe, s'il a déjà donné des bananes, il ne repoussera plus, tandis que les autres repousseront. Au bout de la tige des bananes, il y a une fleur qui diminue de volume au fur et à mesure que les bananes mûrissent. Il existe 3 sortes de bananes : les bananes plantin, les bananes "dessert" et les bananes citronnier  ou bananes naines.
Bananes dessert
- La belle de nuit : fleur qui existe également en France, elle a la particularité d'être fermée la journée et de s'ouvrir à la tombée de la nuit.
- La Fougère carnivore : plante de la famille des acacias qui quand on la touche se ferme et se rouvre au bout de 15 min.

- L'arbre à palabres : arbre situé au centre des villages et sur lequel le chef du village tape dessus pour réunir les villageois et prendre des décisions importantes. Il est à noter que les femmes n'ont pas le droit de s'asseoir sur les racines de cet arbre.
l'arbre à palabres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire