Le projet


Le projet "Togo Vert" consiste en la participation à deux missions de solidarité internationale proposées par l'association Urgence Afrique, reconnue loi 1901, qui travaille depuis 2006 dans l'Afrique de l'ouest, et notamment au Togo.

Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons apporter et compléter les compétences acquises au cours de notre formation en participant à des échanges avec les togolais sur les problématiques liées au développement durable et plus particulièrement à la déforestation. Les deux missions de co-développement auxquelles nous participerons sont les suivantes : aide à la création de pépinières et réflexion commune avec les habitants de la région sur la gestion des feux de brousse.

La création de pépinières se fera en collaboration directe avec un pépiniériste local qui est employé par Urgence Afrique à l'année. Ainsi, par le travail dans les pépinières mais également en rencontrant la population, nous souhaitons participer à des échanges sur les problématiques liées à la déforestation et plus particulièrement réfléchir sur les moyens pouvant être développés pour préserver la forêt togolaise.

lundi 26 septembre 2011

Le Projet

Le projet « Togo Vert » consiste en la participation à deux missions de solidarité internationale proposées par l’association Urgence Afrique, reconnue loi 1901, qui travaille depuis 2006 dans l’Afrique de l’ouest, et notamment au Togo. Elle intervient en priorité là où des populations et leur cadre de vie sont menacés, en mettant en place des programmes d’aide centrés sur la santé, l’éducation et le développement économique. Suite à un diagnostic des besoins de la population et en partenariat avec des associations locales, Urgence Afrique élabore un programme pluridisciplinaire d’aide au développement sur 5 ans. Ainsi, l’association togolaise ARPV (Association des Randonneurs et Passionnés de VTT) a sollicité l’aide de cette ONG française afin d’obtenir des moyens humains et financiers pour effectuer des travaux de reboisement sur des zones victimes de la déforestation.

Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons apporter et compléter les compétences acquises au cours de notre formation en participant à des échanges avec les togolais sur les problématiques liées au développement durable et plus particulièrement à la déforestation. Les deux missions de co développement auxquelles nous participerons sont les suivantes :
  • Création de pépinières à Kouma-Konda et à Hanyibga-Todzi.
  • Réflexion commune avec les habitants de la région sur la gestion des feux de brousse.

La création de pépinières se fera en collaboration directe avec un pépiniériste local qui est employé par Urgence Afrique à l’année, ce qui garantit une qualité et un suivi du projet. La prévention des feux de brousse auprès des habitants se fera principalement auprès des enfants, sous forme de jeux, d’affiches, etc. Ces travaux seront repris si besoin dans le futur par d’autres bénévoles d’Urgence Afrique afin d’assurer un développement sur le long terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire