Le projet


Le projet "Togo Vert" consiste en la participation à deux missions de solidarité internationale proposées par l'association Urgence Afrique, reconnue loi 1901, qui travaille depuis 2006 dans l'Afrique de l'ouest, et notamment au Togo.

Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons apporter et compléter les compétences acquises au cours de notre formation en participant à des échanges avec les togolais sur les problématiques liées au développement durable et plus particulièrement à la déforestation. Les deux missions de co-développement auxquelles nous participerons sont les suivantes : aide à la création de pépinières et réflexion commune avec les habitants de la région sur la gestion des feux de brousse.

La création de pépinières se fera en collaboration directe avec un pépiniériste local qui est employé par Urgence Afrique à l'année. Ainsi, par le travail dans les pépinières mais également en rencontrant la population, nous souhaitons participer à des échanges sur les problématiques liées à la déforestation et plus particulièrement réfléchir sur les moyens pouvant être développés pour préserver la forêt togolaise.

lundi 26 septembre 2011

Contexte Actuel

Le Togo est un pays situé entre le Bénin, le Ghana et le Burkina-Faso. Nous avons choisi d’agir dans la région de Kouma-Konda, un petit village de montagne situé au cœur d’une région verdoyante au centre du Togo. Il se situe à côté de la ville de Kpalimé et de la grande forêt de Missa-Höhe. Nous irons également échanger avec les habitants du village de Hanyibga-Todzi qui se trouve dans la même région.

 
Autrefois, la forêt dense de montagne recouvrait la totalité des cantons de Kouma-Konda et Hanyibga-Todzi. Aujourd’hui, plusieurs phénomènes sont à l’origine de la pression qui pèse sur l’environnement forestier :

·         La coupe pour la vente de charbon de bois ou autres.
·         Le défrichage pour créer de nouvelles parcelles agricoles.
·         Les feux de brousse.

 

Kouma-Konda comprend un comité local créé par l’Etat en 1999 et agissant pour la protection et la gestion de la forêt dans un but de sauvegarde et d’analyse. Ce comité a alors pu rencontrer la population des villages avoisinant la forêt afin d’y effectuer de la sensibilisation (feux, entretien des plants, etc.). Actuellement, le manque de moyens ne leur permet plus de continuer leur travail. En effet, leurs ressources financières ne sont plus suffisantes pour acheter le matériel nécessaire et pour couvrir les nombreux déplacements dans les villages. De plus, nous avons choisi le Togo car les missions proposées par Urgence Afrique dans ce pays correspondent particulièrement au thème que nous souhaitons approfondir. En effet, les deux missions nous permettent de préciser nos connaissances en environnement et dans une certaine mesure, en maîtrise des risques incendies. Il se trouve que dans le futur, nous envisageons de travailler justement sur ces problématiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire