Nous sommes bien arrivées au Togo !
Jeudi 05/07 : arrivée à 22h heure locale à Lomé où Abdel nous attendait, ensuite direction Kpalimé et la maison des bénévoles où nous sommes arrivées à 1h30.
Vendredi 06/07 : visite de Kpalimé avec Arnaud et rencontre avec les autres bénévoles d'Urgence Afrique en mission au Togo.
Samedi 07/07 : Visite botanique aux alentours du village de Kouma-Konda ("carrefour des guerriers" en éwé) avec un guide, nous avons découvert différentes variétés d'arbres et de plantes (voir article suivant). Nous avons également durant cette randonnée découvert les plantes servant à la peinture végétale et nous nous sommes rendues à la cascade de Kouma-Konda. L'après midi nous nous sommes rendues au mont Kloto ("montagne des tortues" en éwé), manque de chance, c'était très couvert nous n'avons donc pas pu profiter du paysage!
Dimanche 08/07 : Repos et vers 16h direction le village d'Haniygba pour la semaine !
PS : Internet marche difficilement, nous essayerons de mettre à jour ce blog tous les week-ends mais nous ne garantissons rien ! Pour les photos, nous les mettrons en ligne à notre retour en France.
Le projet
Le projet "Togo Vert" consiste en la participation à deux missions de solidarité internationale proposées par l'association Urgence Afrique, reconnue loi 1901, qui travaille depuis 2006 dans l'Afrique de l'ouest, et notamment au Togo.
Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons apporter et compléter les compétences acquises au cours de notre formation en participant à des échanges avec les togolais sur les problématiques liées au développement durable et plus particulièrement à la déforestation. Les deux missions de co-développement auxquelles nous participerons sont les suivantes : aide à la création de pépinières et réflexion commune avec les habitants de la région sur la gestion des feux de brousse.
La création de pépinières se fera en collaboration directe avec un pépiniériste local qui est employé par Urgence Afrique à l'année. Ainsi, par le travail dans les pépinières mais également en rencontrant la population, nous souhaitons participer à des échanges sur les problématiques liées à la déforestation et plus particulièrement réfléchir sur les moyens pouvant être développés pour préserver la forêt togolaise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire