Le projet


Le projet "Togo Vert" consiste en la participation à deux missions de solidarité internationale proposées par l'association Urgence Afrique, reconnue loi 1901, qui travaille depuis 2006 dans l'Afrique de l'ouest, et notamment au Togo.

Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons apporter et compléter les compétences acquises au cours de notre formation en participant à des échanges avec les togolais sur les problématiques liées au développement durable et plus particulièrement à la déforestation. Les deux missions de co-développement auxquelles nous participerons sont les suivantes : aide à la création de pépinières et réflexion commune avec les habitants de la région sur la gestion des feux de brousse.

La création de pépinières se fera en collaboration directe avec un pépiniériste local qui est employé par Urgence Afrique à l'année. Ainsi, par le travail dans les pépinières mais également en rencontrant la population, nous souhaitons participer à des échanges sur les problématiques liées à la déforestation et plus particulièrement réfléchir sur les moyens pouvant être développés pour préserver la forêt togolaise.

dimanche 9 septembre 2012

Résumé des semaines 3 et 4



Ce que nous avons fait

Pendant les deux dernières semaines de juillet, nous avons travaillé à la pépinière de Kouma-Konda. Nous y avons empoté environ 1800 sachets dans lesquels nous avons planté des plants de cacao, de fraké et de gassenya. Pour le cacao, nous avons planté des graines. Pour le fraké et pour le gassenya nous sommes allés chercher des jeunes pousses dans la forêt. Ce sont Espoir et Célestin qui nous ont montré quelles étaient les pousses à prendre. Leurs connaissances des essences de la forêt est absolument incroyable.

Recherche de pousses de fraké dans la forêt

Nous avons, de plus, déblayé toute une partie de la pépinière des caillasses qu’il y avait afin d’avoir un terrain propre pour réaliser des terrasses et pouvoir mettre en place le potager. Nous avons également réalisé un barrage avec les cailloux ramassés pour permettre de récupérer de l’eau plus facilement dans les arrosoirs et nous avons commencé des allées avec ces cailloux. Enfin, nous avons accompagné Espoir et Célestin pour couper du bambou afin de réaliser par la suite la clôture de la pépinière.

Coupe des bambous pour la clôture



Ce qu'il reste à faire
 
Lorsque nous sommes parties de la pépinière de Kouma-Konda, voici ce qu’il restait à faire :
·         - Faire la clôture entourant la pépinière
·         - Continuer la plantation des différents arbres dans les sachets
·         - Faire les terrasses pour le potager
·         - Mettre en place une rizière dans le coin un peu marécageux de la pépinière
·         - Faire des allées (en pierre ou en sable)
·        - Faire des pelles en bambou (ou en acheter) pour l’empotage. Le système de plot mis en place par - Donatien fonctionne bien à condition que la terre soit sèche, or en saison des pluies ce n’est pas toujours le cas.
·         - Accrocher une pancarte « Pépinière UA » à l’entrée de la pépinière
·         - Faire un appentis pour mettre les outils à l’abri et pouvoir s’abriter quand il pleut (parce que les feuilles de bananiers c'est bien, mais c'est pas non plus le top)




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire